Christophe FONTANEL - Monsieur SPORT-SANTE

Avec Coréo Concept, Christophe Fontanel est pionnier du sport santé en France. Lui-même confronté au besoin de pratiquer un sport adapté suite à un grave accident, il se dévoue pour faire du fitness un vrai atout santé. Il est la preuve que le sport et la santé ne font qu'un.

Promis à une belle carrière dans la boxe lorsqu'il a vingt ans, Christophe Fontanel se voit stoppé net par une rupture d'anévrisme. S'ensuit un parcours du combattant qu'il réussit à franchir grâce à une activité physique adaptée. Sa femme, Chloé Picart, est aussi victime d'un accident névralgique. Elle doit mettre un terme à la danse... C'est avec elle que Christophe Fontanel lance, en 2013, à Aurillac, Coréo Concept, un centre de remise en forme d'un nouveau genre, totalement orienté vers la pratique sportive adaptée aux maux du corps : sur 800 clients, 80% ont une pathologie. Pionnier du sport santé en France, c'est avec une belle modestie qu'il nous narre son histoire.

C'est dans le Cantal, dans le petit village de Montsalvy, que Christophe Fontanel fait ses premiers pas sportifs. Il a sept ans, et « déjà », sourit-il, asthmatique. Ce sera le football. Mais alors que tous les autres petits garçons ne pensent qu'à se dépenser, marquer ou impressionner leurs camarades, Christophe Fontanel est « captivé » par autre chose. « Je me demandais comment est-ce que l'éducateur faisait pour nous emmener tous autant que nous étions vers des objectifs. » Une sensibilité qui n'aura de cesse de se développer, et guidera sa vie. Un autre aspect se développe vite : la passion pour les sports de combat. Il découvre le judo, et M. Guy Choplin, une personne qui le marque par sa polyvalence, sa curiosité et son grand panel de compétences. « On était 50 et il mettait en place des exercices pédagogiques pour que tout fonctionne, c'était fou. Je n'avais que 12 ans, mais je savais que je voulais suivre ce modèle », se souvient Christophe Fontanel, la quarantaine aujourd'hui. Attiré comme un fou par Bruce Lee une fois ado, il approche son art en se mettant à la boxe : thaï, française, kickboxing... Il monte pendant trois ans et commence à avoir des résultats au niveau national. Mais à 18 ans, c'est le drame : une crise d'épilepsie. Les médecins diagnostiquent un angiome cérébral. Pour le résorber, une radiothérapie, mais aussi, plus de sport. Deux ans plus tard, le sort frappe à nouveau et plus violemment encore : le jeune sportif qui rêve de devenir prof de gym est victime d'une rupture d'anévrisme. Au CHU de Limoges, le professeur Vidal lui promet qu'il pourra reprendre le sport, mais seulement si l'opération se passe bien. Sinon il risque de perdre la vue, le côté gauche, sans parler de la mort. L'intervention se passe bien, mais Christophe Fontanel perd 10 kg, le ramenant à 52 kg pour 1,80 m (contre 70 kg aujourd'hui), et doit réapprendre à marcher... Il se souvient : « C'est un infirmier qui m'aidait dans ma rééducation entre les soins. » De retour à la case départ, dans la maison familiale dans le Cantal, il se remplume à coups de plats locaux comme du chou farci. « Je ne pensais qu'à manger et à me remplir », sourit-il. Mais en parallèle, il cogite, et a cette idée qui ne le quitte plus : créer un centre de remise en forme prenant en compte les pathologies. En quelque sorte, les prémices de Coréo.


Lire l'article complet

Partager cet article